Arpel > Frab > Bibliothèque municipale de Bayonne

Bibliothèque municipale de Bayonne

En 1851 est créée la première bibliothèque publique à Bayonne. Après un incendie en 1889 qui détruit les ¾ des fonds, la bibliothèque s'installe en 1901 dans le bâtiment neuf du musée-bibliothèque (actuel musée Bonnat) où elle propose 25 000 ouvrages, collection reconstituée par de multiples dons et achats. En 1960, la Bibliothèque municipale s’ouvre au grand public et diversifie ses collections (ouverture au jeune public, disques) pour le prêt à domicile. Une annexe est inaugurée en 1974 dans un nouveau quartier, les Hauts de Sainte-Croix.
En 1977 la bibliothèque s’installe face à la cathédrale, son site actuel, où sont rassemblées les collections patrimoniales et locales (Pays basque et sud-Landes) et les collections contemporaines. Ce bâtiment, ancien palais épiscopal, comporte des magasins de très grande capacité, permettant d’assurer à l'établissement sa vocation délibérée de bibliothèque patrimoniale.
Aujourd'hui, la Bibliothèque conserve 25 000 livres anciens (avant 1915), 770 manuscrits, 1 800 cartes et plans, 1 300 titres de périodiques ; le fonds local comprend 19 500 documents. Elle a des projets de numérisation pour ses documents emblématiques.
Avec l'aide du FRAB, la Bibliothèque-Médiathèque de Bayonne mène une politique d'acquisitions patrimoniales ciblées essentiellement au profit du fonds local : livres d'auteurs locaux rares ou illustrés (Jammes, Loti, d'Arcangues, Garat, Bernoville, Delay...), livres illustrés par des artistes locaux (Tillac), livres de thématiques locales (langue basque, port de bayonne, guerres carlistes,...), cartes...

Voir le site de la bibliothèque



Crédits



Bibliothèque d'Anglet - Bibliothèque municipale d'Anglet
Bibliothèque de Bayonne - Bibliothèque municipale de Bayonne
Bibliothèque de Bordeaux - Bibliothèque municipale de Bordeaux
Bibliothèque de Cambo-les-Bains - Médiathèque municipale de Cambo
Bibliothèque d'Oloron - Médiathèque intercommunale du Piémont oloronnais
Bibliothèque d'Orthez - Bibliothèque municipale d'Orthez
Bibliothèque de Pau - Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées
Bibliothèque de Périgueux - Bibliothèque municipale de Périgueux