Arpel > Frab > Bibliothèque municipale d'Anglet

Bibliothèque municipale d'Anglet

La Bibliothèque municipale d’Anglet a été créée en 1989. Une extension du bâtiment a été opérée en 2001 afin d’y ajouter, un espace multimédia, un atelier d’expression, un magasin et une salle d’exposition appelée "Galerie Pompidou".
Il s’agit d’un établissement de lecture publique au passé récent, inscrit dans un contexte urbain tout aussi récent. Résolument tourné vers les missions de lecture publique, telle que la définit le manifeste de l’UNESCO sur les bibliothèques de lecture publique, l’établissement conduit cependant une politique de conservation qui concerne les fonds spécifiques qu’il développe depuis sa création. Ces fonds spécifiques sont les suivants : fonds l’adulte et l’enfant, fonds handicap, fonds mémoire, fonds création contemporaine, fonds cultures du monde, fonds environnement.
La bibliothèque conduit également une politique patrimoniale dans deux domaines : — Des legs ou donations de bibliothèques remarquables d’Angloys telles les donations Rodrigues-Ely : fonds sur le judaïsme, le fonds José de la Peña : bibliothèque de cet artiste espagnol ayant vécu à Anglet et le fonds J. Léglise : la bibliothèque d’un franc-maçon. A ce titre la bibliothèque fait partie du plan de conservation partagé des périodiques pour la revue Humanisme. — La constitution d’un fonds de bibliophilie contemporaine. Depuis sa création et aujourd’hui avec l’aide du FRAB, la Bibliothèque municipale d’Anglet, enrichit un fonds de livres d’artistes pour adultes mais aussi de livres singuliers ou d’artistes accessibles ou à destination du jeune public.
A ce jour, Quelques 166 livres sont concernés pour la jeunesse et 23 livres d’artistes pour les adultes.
L’acquisition de ces documents tourne autour de 3 thèmes : Confluences, des sources à l’Océan – Handicap – Ville et jardins.
L’objectif de ces acquisitions raisonnées est de constituer, pour demain, un patrimoine artistique pour la ville. Il est lié, de part les thèmes retenus, à l’histoire récente d’Anglet et de sa bibliothèque. Il tente également d’être complémentaire de ceux déjà existants dans d’autres bibliothèques en France ou à l’étranger.


Crédits



Bibliothèque d'Anglet - Bibliothèque municipale d'Anglet
Bibliothèque de Bayonne - Bibliothèque municipale de Bayonne
Bibliothèque de Bordeaux - Bibliothèque municipale de Bordeaux
Bibliothèque de Cambo-les-Bains - Médiathèque municipale de Cambo
Bibliothèque d'Oloron - Médiathèque intercommunale du Piémont oloronnais
Bibliothèque d'Orthez - Bibliothèque municipale d'Orthez
Bibliothèque de Pau - Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées
Bibliothèque de Périgueux - Bibliothèque municipale de Périgueux