Arpel > Frab > Bibliothèque municipale de Bordeaux

Bibliothèque municipale de Bordeaux

Collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale classée de Bordeaux

La bibliothèque publique de Bordeaux a été créée en 1740 par le legs que fit Jean-Jacques Bel, condisciple de Montesquieu, à l’Académie royale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, de sa bibliothèque riche d’environ 3 000 volumes. La Bibliothèque de l’Académie, confisquée à la Révolution, devint en 1803 la bibliothèque municipale.

La bibliothèque municipale classée de Bordeaux fait partie des grandes bibliothèques publiques connues pour la richesse et l'importance de ses fonds anciens, rares et précieux riches d’environ 350 000 documents, manuscrits, incunables, livres imprimés, estampes, cartes et plans, monnaies et médailles. Elle comprend des collections municipales et des collections appartenant à l'Etat.

Avec l’aide du FRAB, elle mène une politique active d’acquisition patrimoniale autour des trois grands auteurs que la ville de Bordeaux a vu naître : Michel de Montaigne (1533-1592), Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755) et François Mauriac (1885-1970).
La bibliothèque s'efforce de compléter les ensembles forcément lacunaires qui concernent les trois « M » au travers de quatre grands types de documents :
Elle s’attache également à conserver et à acquérir des manuscrits et des éditions d'auteurs bordelais ou girondins du Moyen-Age à nos jours, des éditions réalisées à Bordeaux ou en Gironde du XVIe siècle à nos jours, des partitions musicales (plus de 2500 partitions d'œuvres de compositeurs locaux, ou de manuscrits de grandes œuvres exécutées à Bordeaux sont conservés), des œuvres d’iconographie régionale : 30 000 estampes, gravures et plans d'architecture.


Crédits



Bibliothèque d'Anglet - Bibliothèque municipale d'Anglet
Bibliothèque de Bayonne - Bibliothèque municipale de Bayonne
Bibliothèque de Bordeaux - Bibliothèque municipale de Bordeaux
Bibliothèque de Cambo-les-Bains - Médiathèque municipale de Cambo
Bibliothèque d'Oloron - Médiathèque intercommunale du Piémont oloronnais
Bibliothèque d'Orthez - Bibliothèque municipale d'Orthez
Bibliothèque de Pau - Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées
Bibliothèque de Périgueux - Bibliothèque municipale de Périgueux