Arpel > Frab > Bibliothèque municipale de Périgueux

Bibliothèque municipale de Périgueux

La Bibliothèque municipale de Périgueux a été créée en 1809 par la réunion des livres de l’éphémère Société littéraire de Périgueux (1780-1781) et surtout de l'Ecole centrale du département de la Dordogne, instituée le 3 brumaire an IV et supprimée en 1804. L’Ecole centrale conservait en dépôt les collections résultant des confiscations révolutionnaires, enrichies en 1798 d'un ensemble de livres provenant de Marie-Antoinette et de la famille royale concédés par le gouvernement.

Au cours des XIXe et XXe siècles, la bibliothèque municipale s'est accrue de nombreux dons, legs et acquisitions. Parmi ceux-ci, les fonds Plumancy (1859), Lapeyre (1867), Saint-Astier (1891), Pellisson (1916), Lavertujon (1918), Leroi-Gourhan (1987) et Marius Lévy (1988) constituent les apports les plus considérables dans les domaines intéressant la bibliothèque : histoire locale, bibliophilie, préhistoire.

La bibliothèque municipale classée de Périgueux conserve aujourd’hui un fonds patrimonial de grand intérêt, comptant plus de 130 manuscrits, 60 incunables (livres imprimés avant 1500) et environ 45 000 volumes imprimés. Parmi ces derniers, se trouvent des éditions rares, des livres à figures, des reliures armoriées, etc.

Avec l’aide du FRAB, elle mène une active politique d'acquisition patrimoniale au profit du fonds local qui s'enrichit continuellement sur le Périgord (préhistoire et histoire, géographie, architecture, gastronomie, langue occitane, folklore, littérature).

La bibliothèque acquiert également des ouvrages de bibliophilie contemporaine, développant ainsi un fonds qui témoigne de la permanence et de la vitalité d'un support privilégié de la création littéraire et artistique de notre temps.

Jean-Louis Glénisson,
Conservateur en chef,
Directeur de la bibliothèque municipale classée de Périgueux.

Voir le site de la bibliothèque



Crédits



Bibliothèque d'Anglet - Bibliothèque municipale d'Anglet
Bibliothèque de Bayonne - Bibliothèque municipale de Bayonne
Bibliothèque de Bordeaux - Bibliothèque municipale de Bordeaux
Bibliothèque de Cambo-les-Bains - Médiathèque municipale de Cambo
Bibliothèque d'Oloron - Médiathèque intercommunale du Piémont oloronnais
Bibliothèque d'Orthez - Bibliothèque municipale d'Orthez
Bibliothèque de Pau - Bibliothèque Intercommunale Pau-Pyrénées
Bibliothèque de Périgueux - Bibliothèque municipale de Périgueux