Arpel > Frab > Bibliothèque de Périgueux > Les aventures de Télémaque, par Fénelon. Ornées de figures gravées d'après les desseins de Cles Monnet peintre du Roy par Jean-Baptiste Tilliard (Fénelon, François de Salignac de La Mothe)> Illustration (Monnet, Charles)

Les aventures de Télémaque, par Fénelon. Ornées de figures gravées d'après les desseins de Cles Monnet peintre du Roy par Jean-Baptiste Tilliard / Fénelon, François de Salignac de La Mothe

Tome deux du roman éducatif d'aventures et de voyages que Fénelon avait écrit entre 1694-1696 pour le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, dont il était le précepteur. Mais Télémaque commença à circuler à la cour sous forme de copies, et on y vit une critique à peine voilée contre la manière autoritaire du gouvernement de Louis XIV. La publication de ce livre valut à son auteur d'être en disgrâce et d'être banni de la cour de Louis XIV. Cette édition est illustrée par les dessins de Charles Monnet, gravés par Jean Baptiste Tilliard, date de 1773.

Illustration / Monnet, Charles

Gravure: Idoménée essayant de retenir Télémaque en excitant son amour pour Antiope. La gravure est dans un cadre orné de feuilles de laurier.

Page de titreIllustration


Crédits